circuit de refroidissement D1-30
- daniel Kerfriden
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circuit de refroidissement D1-30
Bonjour
Je trouve cette photo d'un moteur Volvo D1-30 monté sur RM 1050. Dans peu de temps, ce moteur va rencontrer un problème du circuit de refroidissement. En effet, on voit que le réservoir de liquide de refroidissement (en plastique) entre en contact avec la durite Jaune et noire. Celle-ci va irrémédiablement s'user et se rompre au point de friction.
Ce point est à surveiller. A ce stade, il faut remplacer cette durite et en mettre une nouvelle (anti aspiration) en la fixant au bâti moteur avec un serre câble pour éviter qu'elle ne vienne en contact avec le réservoir.
Je trouve cette photo d'un moteur Volvo D1-30 monté sur RM 1050. Dans peu de temps, ce moteur va rencontrer un problème du circuit de refroidissement. En effet, on voit que le réservoir de liquide de refroidissement (en plastique) entre en contact avec la durite Jaune et noire. Celle-ci va irrémédiablement s'user et se rompre au point de friction.
Ce point est à surveiller. A ce stade, il faut remplacer cette durite et en mettre une nouvelle (anti aspiration) en la fixant au bâti moteur avec un serre câble pour éviter qu'elle ne vienne en contact avec le réservoir.
Daniel et Danièle Kerfriden
Re: circuit de refroidissement D1-30
Bien que le trajet de la durit ne soit pas exactement le même sur un 1060, on a aussi un frottement entre durit et réservoir de refroidissement qu'on a résolu simplement en fixant autour de la durit aux alentours du point de contact un morceau de tuyau qui sert de "martyr".
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Re: circuit de refroidissement D1-30
Ayant suivi le cours moteur Diesel du 14-15 mars (très utile, merci à Claude notre formateur) , je profite de revenir sur les discussions du forum ayant trait au moteur.
Merci pour la mise en garde de Daniel quand aux frottements sur le circuit et à la solution proposée par Matteo. Il faudra surveiller ce point sur le moteur D1-30 de notre Rm 10.50 "Mantalo" ( photo jointe) qui semble également concerné.
Je suis par contre intrigué par la durite jaune et noire supplémentaire sur la photo de Daniel dont on ne voit pas l' extrémité inférieure. Cette durite semblant se brancher sur un orifice que j'ai pointé en rouge sur ma photo jointe.
Quelqu'un peut il me dire quel est le rôle de cette durite qui n'existe pas sur notre Rm 10.50 ? merci.
Merci pour la mise en garde de Daniel quand aux frottements sur le circuit et à la solution proposée par Matteo. Il faudra surveiller ce point sur le moteur D1-30 de notre Rm 10.50 "Mantalo" ( photo jointe) qui semble également concerné.
Je suis par contre intrigué par la durite jaune et noire supplémentaire sur la photo de Daniel dont on ne voit pas l' extrémité inférieure. Cette durite semblant se brancher sur un orifice que j'ai pointé en rouge sur ma photo jointe.
Quelqu'un peut il me dire quel est le rôle de cette durite qui n'existe pas sur notre Rm 10.50 ? merci.
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Re: circuit de refroidissement D1-30
Une possibilité: l'alimentation d'un périphérique: chauffage central ou ballon d'eau chaude. Sur notre 1060, le ballon d'eau chaude dispose de deux sources d'énergie: le 220 Volts à quai et le liquide de refroidissement lorsque le moteur fonctionne.
- Guy71
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Re: circuit de refroidissement D1-30
Bonjour
je confirme les dires de Matteo. sur mon RM1200 j'ai bien ce circuit destiné au chauffe-eau.
Noter que le propriétaire précédent (Jack) avait choisi de pouvoir isoler ce circuit en insérant une vanne quart de tour sur les 2 tubes (aller et retour).
Photos jointes
Cordialement
Guy
je confirme les dires de Matteo. sur mon RM1200 j'ai bien ce circuit destiné au chauffe-eau.
Noter que le propriétaire précédent (Jack) avait choisi de pouvoir isoler ce circuit en insérant une vanne quart de tour sur les 2 tubes (aller et retour).
Photos jointes
Cordialement
Guy
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Re: circuit de refroidissement D1-30
Merci pour vos réponses.
Effectivement sur notre Rm 10.50 le ballon d'eau chaude n'est pas relié au circuit d'eau du moteur ce qui explique l'absence de cette durite.
Effectivement sur notre Rm 10.50 le ballon d'eau chaude n'est pas relié au circuit d'eau du moteur ce qui explique l'absence de cette durite.
Re: circuit de refroidissement D1-30
Bonjour
question à ceux qui ont le chauffe-eau sur le moteur: où va le retour du ballon d eau chaude (pas visible sur les photos)?
Eric
question à ceux qui ont le chauffe-eau sur le moteur: où va le retour du ballon d eau chaude (pas visible sur les photos)?
Eric
- Guy71
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Re: circuit de refroidissement D1-30
Bonjour Eric
je ne peux malheureusement pas prendre de photo sur le bateau avant plusieurs semaines.
J'espère que d'autres pourront répondre.
De mémoire ce retour est côté Saildrive (donc arrière du moteur) et probablement sur l'échangeur. A confirmer
Cordialement
Guy
je ne peux malheureusement pas prendre de photo sur le bateau avant plusieurs semaines.
J'espère que d'autres pourront répondre.
De mémoire ce retour est côté Saildrive (donc arrière du moteur) et probablement sur l'échangeur. A confirmer
Cordialement
Guy
- Jean Michel
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Re: circuit de refroidissement D1-30
oui le retour se fait sur l'échangeur à coté du coude d'échappement.
Voir : http://www.marinepartseurope.com/fr/vol ... -8341.aspx
(image du bas)
JM
Voir : http://www.marinepartseurope.com/fr/vol ... -8341.aspx
(image du bas)
JM
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- Bateau : Équipier
Re: circuit de refroidissement D1-30
En tant que nouveau membre, je aime vraiment votre thème.
Grâce à ces réponses que je sais beaucoup de choses.
Ces réponses sont utiles pour moi
Grâce à ces réponses que je sais beaucoup de choses.
Ces réponses sont utiles pour moi
Re: circuit de refroidissement D1-30
Voici les photos sur notre 1060 (moteur D1-30, en espérant que tous les montages sont similaires):
- DEPART - Sur l'avant du moteur, au-dessus de la courroie de l'alternateur
- RETOUR - Sur l'arrière du moteur, près du coude d'échappement
- DEPART - Sur l'avant du moteur, au-dessus de la courroie de l'alternateur
- RETOUR - Sur l'arrière du moteur, près du coude d'échappement
Re: circuit de refroidissement D1-30
Merci tou(te)s
montage en cours.
Eric
montage en cours.
Eric
- Guy71
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- Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)
Re: circuit de refroidissement D1-30
Eric, si tu es en phase de montage, ça peut valoir le coup d'intégrer une vanne quart de tour comme l'avait fait Jack Saintier sur Chiloe
Ca permet d'isoler moteur et chauffe-eau et ne pas polluer ou perturber l'un par l'autre.
Bon courage
Guy
Noter que le propriétaire précédent (Jack) avait choisi de pouvoir isoler ce circuit en insérant une vanne quart de tour sur les 2 tubes (aller et retour).
Ca permet d'isoler moteur et chauffe-eau et ne pas polluer ou perturber l'un par l'autre.
Bon courage
Guy
Re: circuit de refroidissement D1-30
Je ne sais pas si ça peut perturber, mais ça peut aider à intervenir sur le chauffe-eau sans vidanger tout le circuit de refroidissement.
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Re: circuit de refroidissement D1-30
Bonjour,
Je réactive cet ancien fil de discussion pour ajouter une précision. Sur mon RM1060 (n°44), je viens de constater avec étonnement (effarement ?) que le circuit de chauffage du ballon est raccordé, non pas au circuit de refroidissement du moteur, mais au circuit du chauffage Webasto.
Je trouve cette solution complètement stupide. Quelle que soit l'utilisation du chauffage, il arrive toujours un moment où on utilise le moteur (sauf éventuellement en transat ?). Dans la plupart des cas d'usage de nos bateaux, la chaleur produite par le moteur est de toutes façons dissipée dans l'atmosphère, d'une manière ou d'une autre. Lorsque le ballon d'eau chaude est raccordé au refroidissement du moteur, la production de l'eau chaude est marginalement "gratuite".
Si quelqu'un connaît une raison (autre que la paresse intellectuelle) pour laquelle le chantier a raccordé le ballon au circuit de chauffage, je veux bien la connaître.
J'ai l'intention de procéder (un jour...) au passage à la solution dont les photos figurent précédemment, avec les deux vannes quart de tour d'isolement. Y a-t-il des difficultés ou des risques à raccorder le circuit ballon au refroidissement du moteur ?
Je réactive cet ancien fil de discussion pour ajouter une précision. Sur mon RM1060 (n°44), je viens de constater avec étonnement (effarement ?) que le circuit de chauffage du ballon est raccordé, non pas au circuit de refroidissement du moteur, mais au circuit du chauffage Webasto.
Je trouve cette solution complètement stupide. Quelle que soit l'utilisation du chauffage, il arrive toujours un moment où on utilise le moteur (sauf éventuellement en transat ?). Dans la plupart des cas d'usage de nos bateaux, la chaleur produite par le moteur est de toutes façons dissipée dans l'atmosphère, d'une manière ou d'une autre. Lorsque le ballon d'eau chaude est raccordé au refroidissement du moteur, la production de l'eau chaude est marginalement "gratuite".
Si quelqu'un connaît une raison (autre que la paresse intellectuelle) pour laquelle le chantier a raccordé le ballon au circuit de chauffage, je veux bien la connaître.
J'ai l'intention de procéder (un jour...) au passage à la solution dont les photos figurent précédemment, avec les deux vannes quart de tour d'isolement. Y a-t-il des difficultés ou des risques à raccorder le circuit ballon au refroidissement du moteur ?
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