batteries

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jc chapalain
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2007, 17:05
Bateau : RM10,50 Pincoya

Messagepar jc chapalain » 09 févr. 2007, 17:26

Sur mon futur RM 1050, sont prévues 2 batteries de servitude de 100 AH. L'équipement est "standard" + pilote et radar; sur le plan électronique: gps + pc portable. Je n'ai pas d'idée précise du bilan électrique. Sachant que dans un premier temps le programme sera la méditerrannée en évitant autant que possible les marinas;pensez vous que cela sera suffisant?
Merci pour les conseils et bravo pour ce forum qui est une mine de renseignements!

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 09 févr. 2007, 18:02

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Les batteries c'est bien, pouvoir les recharger c'est mieux !

Donc si tu veux éviter des heures moteur pour la recharge et si tu es loin d'une prise 220 Volts, il faut prévoir soit un panneau solaire (pas mal en Méditerranée) ou une éolienne.

C'est certain qu'avec : le frigo, l'électronique, le pc, l'éclairage un parc de 200 Ah doit souvent être rechargé.
Attention de ne pas trop decharger les batteries, et pour cela le controleur Mastervolt installé par le chantier est précieux.

Bonnes Navs

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 09 févr. 2007, 19:52

jc chapalain a écrit :Sur mon futur RM 1050, sont prévues 2 batteries de servitude de 100 AH. L'équipement est "standard" + pilote et radar; sur le plan électronique: gps + pc portable. Je n'ai pas d'idée précise du bilan électrique. Sachant que dans un premier temps le programme sera la méditerranée en évitant autant que possible les marinas;pensez vous que cela sera suffisant?
Merci pour les conseils et bravo pour ce forum qui est une mine de renseignements!

Pour compléter la réponse de Jean-Michel, je dirais qu'une ampoule à LED en tête de mat ainsi qu'éventuellement dans certains spots ou plafonniers diminuera pas mal ta consommation, surtout si tu navigues pas mal la nuit. Je suis aussi à 2 batteries de servitude et je trouve que c'est un bon compromis, mais comme le dit Jean-Michel une ou deux autres sources de recharge comme une éolienne et un panneau solaire (j'ai les 2 et j'en suis satisfait) pas de solution miracle pour la placer, le 10,50 est pas gigantesque, j'ai choisi de ne pas alourdir l'arrière (certains mettent un tube inox ou même un portique, j'y suis pas favorable) et donc ai choisi un panneau semi-rigide que je déplace selon l'orientation du soleil, c'est satisfaisant.
Je n'ai pas de radar pour l'instant, c'est un peu gourmand mais je pense que ce n'est pas nécessaire de l'utiliser en continu ...
Pour le PC portable, c'est pareil, la consommation varie du simple au double selon les modèles, mais de toute façon, je ne vois pas l'intérêt de l'avoir allumé en permanence, sauf si tu es rétif aux cartes papiers. J'ai un Durabook depuis un an qui consomme très peu et un peu marinisé, je m'en sers pour l'instant pour les cartes Fax Météo et les fichiers Grib et donc ça ne me grève pas trop la consommation.
Quant au pilote, si c'est un RayMarine 6002, je trouve qu'il consomme très peu, surtout si ta voilure est équilibrée.

Voilà quelques réactions, mais le mieux est de faire un bilan électrique complet en fonction de tes habitudes de navigation.
Éric P.

jc chapalain
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2007, 17:05
Bateau : RM10,50 Pincoya

Messagepar jc chapalain » 12 févr. 2007, 11:35

OK,
Je garde mes 2 batteries 100AH et j'améliore le "remplissage".
Un conseil pour les panneaux solaires?
merci
jc chapalain

Jean-François
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:39
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23
Localisation : Port Royan

Messagepar Jean-François » 23 févr. 2007, 13:47

Pour ma part j'ai retenu 3 batteries de service. Avec ce parc je n'ai jamais eu besoin de mettre le moteur spécifiquement pour les recharger. Je n'ai pas de radar, je regarde le système AIS beaucoup plus économique en conso. Je ne suis pas encore passé aux LED, mais j'envisage de la faire pour cet été. Pour le moment il est vrai je n'ai pas passé plus de 6 jours consécutifs sans passer par une marina et ses prises électriques. Mais j'ai tenu 6 jours avec mes 3 batteries. Seule concession, lorsqu'il n'y a plus de vent et que la vitesse descend en dessous de 3Kt, je passe à la risée diesel. Sur une navigation côtière ou semi côtière l'été on a toujours 2 ou 3h/jour sans vent. Les 2 heures de moteur jour ne suffisent pas à équilibrer la conso, mais mes 300a/h ont toujours suffit. Je suis sous pilote à 95% du temps et confirme qu'avec un bateau équilibré, l'autohelm 6000 consomme très peu.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités