Anti-fooling Océano Protec

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 21 nov. 2011, 17:15

Le bureau de l'AvRM m'a chargé de proposer des commandes groupées.
l'un des sujets est le traitement Ocano Protec pour la carène des bateaux. Si cela vous intéresse faites le moi savoir que j'essaye d'organiser ça.
Paul sexer
Mon mail paul_sexer@orange.fr

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 22 nov. 2011, 06:59

Bonjour Paul.

Peut tu nous indiquer le cout actuel d'un tel traitement (pour un bateau déja traité avec un antifouling "classique"), ainsi que le cout "cible" de cet achat groupé ?

Autre question, ou le traitement aurait lieu ?, quand ? et la mise à disposition du bateau serait de combien de temps ?

Merci pour tes réponses.

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 26 nov. 2011, 12:39

Salut Terry
Je crois que tes questions sont un peu prématurées car Paul n'en est qu'à savoir si il y a des gens intéressés. En particulier sur les prix qui vont dépendre du nombre de commandes. Si il n'y a pas d'intérêt pour ce produit, ce processus d'achat groupé avortera bien sûr. Donc en l'état actuel des choses, je pense que répondre pertinemment à ces questions sera difficile.

Amicalement
Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 27 nov. 2011, 11:15

Salut Daniel,

Je pense ne pas être le seul à être interressé, dans l'absolu, mais la décision dépendera du prix et des conditions.

Connaitre le cout "brut" d'un tel traitement, au plus, donne une première réponse. En groupe nous aurons la même chose, ou mieux.
Il ne s'agit pas là de demander un engagement, mais juste de voir si notre budget le permet ou pas.
C'est bien cette démarche que tu avais fais avec les panneaux solaires et que Paul fait avec les éléments de sécurité.

La faisabilité de poser un tel traitement sur un bateau déja traité en matrice dur ou érodable, est importante à connaitre.

Donc pour te répondre, oui je suis interressé... non je ne le ferais pas si le prix me parait peu raisonnable ou si le fait d'avoir une coque déja traitée rend la démarche difficile... ou impossible.

En ce qui concerne le moment du traitement, pour ma part mon antifouling traditionnel sera fait en Février ou Mars.
Si la démarche envisage un traitement en 2012, je vais différer mon carénage. Si le traitement vise l'hiver 2012/2013... je fais mon carénage cet hiver.

Bien à toi et à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 27 nov. 2011, 14:38

salut Terry et Paul
C'est effectivement utile d'avoir au moins un ordre de prix pour décider.
Je viens de demander un devis sur Internet pour un RM 1050 ou 1060. Je le communiquerai sur le forum dès réception.
http://www.oceoprotec.com/fr/solutions_revetement-antifouling.html
Daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 27 nov. 2011, 14:44

Sur le site du fabriquant, il y a une partie des réponses aux questions qu'a posées Terry
- oui on peut traiter un bateau qui est déjà recouvert d'un ancien antifouling mais il faut tout enlever et refaire un état de surface. Il y a du boulot.
- Il y a plusieurs centre de traitement dans l'ouest http://www.oceoprotec.com/fr/applicateurs_nos-applicateurs.html
- pour la durée d’immobilisation du bateau, j'attends un réponse d'OCEOPROTEC

Daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 27 nov. 2011, 14:53, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 27 nov. 2011, 19:21

Paul bonsoir,

Futur propriétaire d'un 10.60 qui sortira des ateliers FORA fin février / début Mars 2012 j'envisage de passer à l'océoprotec comme "antifouling". Mon seul avantage à ce jour c'est que le bateau sera parfaitement propre puisqu'aucune couche ne sera mise au chantier.
A contrarion il faut absolument que cela se fasse à cette période le bateau ne pouvant rester sur le terre plein indéfiniment.

Le bateau sera préparé à LORIENT pour mise à l'eau, mâtage, électronique et voiles donc impératif de le faire sur place.

J'attends donc avec impatience les résultats de vos investigations dans le domaine.

Bien cordialement.
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 27 nov. 2011, 22:45

Bonsoir

Je signale que j'ai vu l'an dernier 2 bateaux sur le terre-plein du Chantier Étoile Marine (ancien représentant Fora) à Saint Malo qui est agréé comme applicateur Océo Protect, l'un avait une carène extrêmement lisse partout, impressionnant, l'autre était un peu moins parfait, mais quand même plus lisse qu'une peinture anti-fouling bien appliquée.
Il me semble que Bruno Fournet (le patron) m'avait dit qu'il avait ou allait appliquer Océo Protec sur un RM, mais je n'en suis plus certain. Il est possible de l'appeler de ma part pour lui demander des infos là-dessus (et sur ses tarifs).
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 28 nov. 2011, 17:39

Voila le mail que je viens de recevoir de Oceoprotec

Bonjour,

Il faut compter 10 jours ouvrés pour un traitement.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez recevoir un devis.


Bien cordialement,

Service Technico-Commercial Oceoprotec

Tel : 04 72 93 27 52
www.oceoprotec.com
Daniel et Danièle Kerfriden

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 02 déc. 2011, 19:32

Bonsoir?

Si cela peut aider, un fil sur HEO
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... es-retours

Michel de GALAAD

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 03 déc. 2011, 09:51

bonjour,

le fil de HEO évoque un coût de l'ordre de 200€ le m2.

il doit y avoir un problème, une année entière de carénage me revient au même prix, mais pour toute la coque. (pas besoin de gruter à l'aber, suffit de se poser deux fois par an sur la cale, laquelle est gratuite si on a une place annuelle)

notre bateau reste à flot toute l'année.
en mars/avril: 2 jetons de Karcher pour nettoyer la coque. 1,5 heure de boulot compris examen du dessous du bateau
en juin: 3 jetons et 5KG d'antifouling érodable (genre Shogun33). 3 heures de boulot à 2
en septembre: si on a pas beaché pendant l'été, contrôle du dessous du bateau (rouille quille, joint d'embase, hélice, etc)

si les prix annoncés sur HEO sont exacts, quel est l'intérêt du procédé dans les pays à forte marée, sachant qu'il faudra aller voir sous le bateau au moins une fois ou deux (meilleure glisse ?)

Martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 03 déc. 2011, 10:00, modifié 1 fois.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 03 déc. 2011, 15:45

Je suis assez d'accord avec Martin, je fais le carénage une fois tous les 2 ans avec du Boero semi-érodable la coque reste très propre, par contre au niveau du sail je met un antifouling spécial pas très efficace, il faut gratter les balannes et retirer les moules qui se cachent sous la jupe du sail à chaque échouage.
De toutes façon je contrôle régulièrement les anodes que je change environ tous les 9 mois. (avant avec l'hélice Volvo bec de canard l'anode sur l'hélice ne durait guerre plus de 3 mois):rolleyes:.
Quant à l'hélice elle même pas d'antifouling il faut gratter de temps à autre lors des échouages;(JPROP);)

ALG29
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 16 août 2010, 11:49
Bateau : RM 1060 Cap Océan N°4
Localisation : Combrit St Marine

Messagepar ALG29 » 03 déc. 2011, 16:26

Bonjour à tous,

j'ai ouvert un sujet de discussion en début d'année sur océoprotec effecttué sur mon voilier afin de transmettre des infos sur mon retour d'expérience au fil du temps.
La réalisation a été faite par Techni Yachts à la Rochelle ( RM 1060 neuf), la facture s'élève à 5487,25 TTC pour 42 m2 de surface traité cela vous donne une idée du prix.

Bon vent à tous Arnaud

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 03 déc. 2011, 17:51

OUPPPPSSS!!! :(

Si la facture envisagée est de cet ordre... je pense, comme martin et sophie, continuer mon travail annuel habituel de carénage...

2 Pots de matrice dure + 1 bombe pour le sail... on est même pas aux 200 Euros. :/

Si on rajoute une grutage aller... et un second retour, on frole les 400 Euros.
Il y a quelques années de marge ! :mad:

L'idée est bonne... mais il va falloir attendre (en tous cas pour Cayssials Sun) que les prix deviennent raisonnables.

Amitiées voileuses


Terry :)
Modifié en dernier par terry le 03 déc. 2011, 17:53, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 05 déc. 2011, 20:55

Bonsoir à tous,

Les coûts de l'opération sur la base des infos recueillies ce weekend auprès du business manager d'Océoprotec sont :
110 € HT par m² sur une base de coque sortant du chantier (mon cas dans 3 mois!!!)
auquel vous pouvez ajouter une protection spécifique en cupronickel sur les bords d'attaque des quilles et sous la quille pour une protection à l'échouage au prix de 160€/m² HT tout en sachant que l'ensemble doit faire pour un biquille 1/2 m² max
Si 42 m² donné par Arnaud nous avons un total de 4700 HT et 5621 € TTC

Après c'est histoire d'être persuasif pour la remise et bon acheteur.

Cordialement
Jean-Pierre


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités