Anti-fooling Océano Protec

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Sexer Paul
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Messagepar Sexer Paul » 06 déc. 2011, 22:31

Bertrand Du Rostu a fait traiter son RM 1200 pour 5200 € décapage des revêtements existants non compris.
Il n'est pas très satisfait je vous livre ses commentaires :
"> D'abord, le prix est très cher, mais si il recouvrait le fait qu'on ne sorte plus son bateau de l'eau, la rentabilité pourrait être " presque " effective.
> Apparemment, il n'en n'est ren, et notamment sur les points de rouille des quilles, qui dans tous les cas vont continuer à pousser le revêtement sous forme de pustule, on ml'a répondu qu'on pouvait traiter çà au sec entre deux marées.
> Alors, comment prendre au sérieux un traitement qui demande un mois de préparation , séchage et application, et qui se répare en trois heure séchage complets des quille compris, et en une seule couche, bien évidemment alors qu'on nous vent une complexité de pose avec plusieurs couches passées les une à la suite des autres dans un délais très précis pour qu'il y ai une bonne accroche entre elles.
> Dito sur le joint coque quille. Certains applicateurs disent "blinder" le joint avec de la résine dure, mais tous le monde, et surtout un architecte comme toi sait que c'est illusoire surtout lors d'un échouage éventuellement un peu musclé, d'autres préconisent le joint souple, mais çà veut dire que tous les ans, il faut une reprise à cet endroit( car le produit est rigide), donc le benefice de la durabilité sans sortie d'eau n'existe pas.
> Voilà ou j'en suis dans ma réflexion à propos de ce produit qui est certainement le meilleur sur les stands du salon, alors je me pose la question d'un traitement par moi même avec le produit à base de cuivre commercialisé par le chantier des Venettes dont le nom m'échappe pour lre moment."

Rayon Vert
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Messagepar Rayon Vert » 07 déc. 2011, 00:19

Bonsoir à tous,

Tes réflexions m’amènent plusieurs interrogations :
1) quid de l'état des quilles avant la pose ??
2) comment se fait'il que tant de monde parle de leur(s) quille(s) qui rouille(nt) ??
3) la mise en oeuvre sur un bateau qui a déjà eu de l'antifouling semble dans tous les cas plus compliquée ??
4) en dernier le(s) joint(s) de quille, ça c'est une vrai question, qu'en est'il sur le RM qui a reçu un revêtement Océoprotec, Arnaud peux tu nous dire ce qui c'est passé à cet endroit et quel est le résultat après plusieurs mois d'usage ??

Bon vent à tous

Jean-Pierre

Sexer Paul
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Messagepar Sexer Paul » 07 déc. 2011, 11:00

les quilles des RM rouillent ! c'est pas très grave c'est de la fonte, il semble que le traitement d'origine des quilles ne soit pas top, du moins jusqu'en 2006 année de construction de mon bateau.
Au bout de plusieurs carénage et reprise des cloques et de la rouille, par décapage, séchage (plusieurs semaines) epoxy et antifouling, le phénomène se stabilise sans dommage pour les dites quilles.:cool:

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Messagepar ALG29 » 07 déc. 2011, 11:36

Je n'ai rien observé d'anormal concernant le joint de quille tout vat bien pour l'instant. (j'ai posé le voilier entre 20 et 30 fois cette année)
Le seul problème que j'ai évoqué est la présence de plusieurs zone d'oxydations sur mes quilles j'attend donc sur ce point une intervention du chantier, je ne sais pas encore quand et comment.
Mais un décapage en profondeur et une reprise de l'epoxy s'impose sur ses zones, cependant il faut reprendre également l'océoprotec .
Le % que représente cette surface est très faible par rapport aux 42 m2 traité ce qui minimise le problème mais je crains fort q'une simple reprise ne soit pas aussi efficace que l'application océoprotec avec l'équipement et le matériel prévus dans un chantier spécialisée.
Mon voilier est visible à port la forêt au chantier Extrado pour ceux qui souhaiteraient voir le traitement.

Arnaud

Bertrand du ROSTU

Messagepar Bertrand du ROSTU » 20 déc. 2011, 18:30

Tant qu'on est sur le sujet antifouling, quelqu'un a t'il des infos ou de l'expérience des systèmes à ultrason?

Rayon Vert
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Messagepar Rayon Vert » 20 déc. 2011, 22:12

Bonsoir à tous,

Mon voisin de ponton a mis en place sur son First 31.7 une sonde à ultrason entre les "pattes"du moteur devant le sail drive.
1) la pose est très simple et ne prends qu'une demi heure sans se presser
2) le résultat est des plus surprenant en terme d’efficacité
3) la consommation énergétique est des plus faible (pas de valeur de mémoire mais a priori inférieure aux valeurs fournisseurs)
4) la seule chose qu'il est impossible de donner à ce jour c'est le résultat sur les appendices, il faut attendre le printemps pour sortir le bateau. Par contre sur la coque avec un antifouling très affecté par les nombreuses sorties avant la pose, le résultat est remarquable

Maintenant sur une coque à base de contreplaqué et jointoiement en époxy il semblerait que ce principe soit déconseillé, en effet il s'agit d'envoyer des ultrasons dans la coque et au travers de celle-ci à une fréquence constante. En d'autres termes cela pourrait s'apparenter à un essai de fatigue puisqu'une micro vibration à chaque impulsion. C'est le meilleur moyen pour tuer un roulement, provoquer la casse d' un arbre de gros diamètre en acier (autre qu'à ferrer les baudets) et je vous en parle en connaissance de cause par expérience.
Personnellement je ne tenterais pas l'ultrasons sur une coque en bois avec une structure métallique la renforçant (différence de fréquence entre les natures des matières et sans parler de l'époxy)

Maintenant pour l'Océoprotec vous avez un article dans le dernier "Voile magazine"

Bonne peinture !!! à tous

Jean-Pierre


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