Groupe de travail "Manuel d'emploi du RM"

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 22 févr. 2011, 19:40

Bonjour

Je suis responsable d'un groupe de travail sur le "Manuel d'emploi du RM". Je vous livre le premier jet qui demande à être complété, modifié, amendé. Il a été rédigé initialement quand mon fils m'a demandé de lui prêter le bateau pendant un semaine quand nous étions en Écosse...il fallait lui donner le maximum d'informations en peu de temps et nous n'étions pas très confiants.

Je cherche des volontaires pour enrichir ce document et des propriétaires des RM autres que le 10.50, objet de mon étude.
Il reste à enrichir ce document qui doit rester un document d'emploi. ...Il n'a donc pas pour vocation de reprendre tous les Trucs et astuces du Forum.

Je cherche aussi des compétences : réglage des voiles, réglage du gréement, entretien courant, petites réparations, utilisation du PA, échouage, prise de coffre, électricité, conduite moteur, ingrédients, peintures, système de navigation, précautions d'emploi, etc...etc.
Le travail se fera par courrier électronique pour ne pas polluer le forum. Utilisation de Word et Open Office

Contactez moi pour former ce groupe de travail. Merci

daniel Kerfriden (daniels.kerfriden@free.fr)
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 15 mars 2011, 15:22, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 12 avr. 2011, 17:59

Bonjour
Vous pouvez désormais découvrir le manuel d'emploi du RM 1050 dans la rubrique "Trucs et astuces-Manuels RM et Randonneurs". Il est téléchargeable au format PDF et au format MS Word 2003 à la page suivante :
https://rm-asso.org/astuces.php#emploi

Ce document est évolutif et j'attends toutes les contributions pour amender, compléter, critiquer, compléter ce document. Je souhaite également que nous puissions débuter le travail avec les autres RM et randonneurs. Le plan peut rester le même et beaucoup de choses peuvent être communes (électricité, énergie, systèmes de navigation, échouage, etc.).

J'encourage les propriétaires de RM 1050 à personnaliser ce memento en reprenant à leur compte le fichier Word.
Merci à tous les membres du GT pour leur travail passé et à venir.
Daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 17 avr. 2011, 13:48, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 17 avr. 2011, 12:28

Document trouvé tout en bas du lien.

Félicitations pour ce manuel et un grand merci pour ce travail énorme ! Bravo, Daniel!

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 03 sept. 2011, 09:29

Je profite du retour des Rmistes pour relancer le groupe de travail sur le mode d'emploi des autres RM dont les 1200 et le 1060. J'invite toutes les bonnes volontés pour se lancer dans ce projet.

propriétaires de ces bateaux, n'hésitez pas à me contacter pour élaborer ces documents
Je rappelle que le mode d'emploi du RM 1050 est téléchargeable sur le site dans sa version 2.4 à l'adresse suivante https://rm-asso.org/astuces2_nv.htm#Mode_demploi_
daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 03 sept. 2011, 09:31, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Messagepar Tranquila » 03 oct. 2011, 17:58

Bonjour Daniel,
Dans le chapitre 12.8 "La voilure du temps" il n'est pas fait mention d'un troisième ris.
Personne n'en a ou ne l'utilise ?
Je suis de l'école "pas de tours dans le génois".
Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 03 oct. 2011, 18:41

Salut

je crois tout simplement que personne dans le groupe n'a jamais passé ce troisième ris mais ce n'est pas parce qu'on ne veut pas mettre...

Pour ce qui est du génois, je partage ton opinion surtout que quand on commence à faire de tours, c'est qu'il a plus de 20 kt et qu'il est plus judicieux de passer à la trinquette. De plus, le génois devient alors au dessus de 20-25 kt dur à enrouler. Raison de plus de l'enrouler complètement et de rouler à un ris trinquette.


Ceci dit si tu as une expérience de GV 3 ris tourmentin endraillé, ça m'intéresse.

bien à toi
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 03 oct. 2011, 18:46, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 05 oct. 2011, 12:23

Bonjour à tous

Juste pour vous donner ma petite expérience sur la traversée LIsbonne Madère, avec 25-27nds établis, vent entre 130 et 160 réel, et mer arrière. (pour mémoire, je suis en solo, et j'apprends …)

J'ai consulté attentivement (et pas qu'une fois ;-) ) le manuel pour voir les voilures utilisées par les uns et les autres.
Au final :

J'ai constaté que pour rendre le bateau confortable (pour moi), j'étais systématiquement sous-toilé par rapport à ce qui est dans le manuel d'emploi. Dans ces conditions de vent entre 22 et 25nds avec rafales à 28, le plus confortable pour moi a été la GV sur 3e ris, et j'évoluais simplement entre génois (plein ou 1 tour), et trinquette. Dans cette configuration, j'étais déjà systématiquement au dessus de 6 / 6,5 nds, avec des pointes à 9.

Moi je serais surtout intéressé de savoir si qq'un a posé un 4e ris, je trouve que la GV a encore bcp de toile avec 3 ris …
Modifié en dernier par h2v le 05 oct. 2011, 12:25, modifié 1 fois.
henri // bel-ami.me

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 05 oct. 2011, 17:09

Bonjour
Je viens d' essayer sans y croire une configuration vélique non conformiste : mer belle, vent arrière 7 à 8 Kn, voiles croisées, mais à la place du génois,sur babord, l'assymétrique (100 m2 !!!), bordure bien tendue. Le pilote NKE réglé en mode vent à 180° nous avons parcouru les 16 M de Groix à La Teignouse à 6kn sans le moindre claquement, comme un VRAI spi.
J'aurais aimé qu'un photographe me saisisse:) la G... du bateau. Hélas Cayssals Sun, le Plisson du RM n'était pas sur l'eau !:)

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 05 oct. 2011, 18:22

h2v a écrit :Bonjour à tous

Juste pour vous donner ma petite expérience sur la traversée LIsbonne Madère, avec 25-27nds établis, vent entre 130 et 160 réel, et mer arrière. (pour mémoire, je suis en solo, et j'apprends …)

J'ai consulté attentivement (et pas qu'une fois ;-) ) le manuel pour voir les voilures utilisées par les uns et les autres.
Au final :

J'ai constaté que pour rendre le bateau confortable (pour moi), j'étais systématiquement sous-toilé par rapport à ce qui est dans le manuel d'emploi. Dans ces conditions de vent entre 22 et 25nds avec rafales à 28, le plus confortable pour moi a été la GV sur 3e ris, et j'évoluais simplement entre génois (plein ou 1 tour), et trinquette. Dans cette configuration, j'étais déjà systématiquement au dessus de 6 / 6,5 nds, avec des pointes à 9.

Moi je serais surtout intéressé de savoir si q'un a posé un 4e ris, je trouve que la GV a encore bcp de toile avec 3 ris …

J'ai tendance à faire aussi un peu de sous toilage en équipage réduit. Dans ces conditions (c’étaient les conditions pour le rassemblement de Sauzon en septembre), nous avions deux ris et le génois complètement déroulé et la vitesse était systématiquement au dessus de 7,5 kt avec des pointes à 9. (6 à 6.5 kt me semble un peu juste). Mon fils nous tanne pour ne pas trop réduire au delà de 120 ° du vent. Je partage son avis. Le RM 10.50 dans ces conditions peut supporter plus de toile et rester au dessus de 7 kt qui est la vitesse (à mon avis) au dessus de laquelle il faut rester par 25 à 30 kts sur les 3/4 arrière. Tu peux gagner en vitesse et en stabilité au dessus de 7 kt dans les allures portantes.
Pour info, le RM 900 qui faisait route en même temps que nous a dû mettre un 3ème ris (sa GV est immense).
Il faut aussi penser que si tu es déjà au 3ème ou au 4ème ris à 30 kts de vent, que vas tu porter par 45à 50 kt ????
Par contre, si tu es très près du VAR, il peut être prudent de réduire la GV au max ou même de l'affaler (entre 30 et 40 kt) surtout si la mer est forte sur l'arrière.
Mais tout n'est qu'une affaire d'appréciation et de poids de l'équipage.

De plus la vitesse critique du RM 10.50 est de 7,5kt...Il faut essayer de s'en approcher.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 06 oct. 2011, 10:18, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 05 oct. 2011, 22:58

o wimoweh a écrit :Bonjour
Je viens d' essayer sans y croire une configuration vélique non conformiste : mer belle, vent arrière 7 à 8 Kn, voiles croisées, mais à la place du génois,sur babord, l'assymétrique (100 m2 !!!), bordure bien tendue. Le pilote NKE réglé en mode vent à 180° nous avons parcouru les 16 M de Groix à La Teignouse à 6kn sans le moindre claquement, comme un VRAI spi.
J'aurais aimé qu'un photographe me saisisse:) la G... du bateau. Hélas Cayssals Sun, le Plisson du RM n'était pas sur l'eau !:)

ET crois bien que je le regrette... :P :P :P

Pour ma part, dans des circonstances avoisinantes, j'ai esayé Gennaker (65m2)+Génois Tangonné et GV... et j'ai eu le même regret, pas 1 copain pour les photos.:/
Quand au pilote, le raymarine (en mode vent) n'a pas bronché... ;)

Mais vue du bateau, cela donnez cela... :)

Image

Image

Image

Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Dominique Brelot
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:54
Bateau : Noramax, RM 1060, n° 22
Localisation : Benodet

Messagepar Dominique Brelot » 06 oct. 2011, 00:07

Daniel Kerfriden à écrit:
"Pour info, le RM 900 qui faisait route en même temps que nous a dû mettre un 3ème ris (sa GV est immense)."

J'avais effectivement 3 ris dans la GV.. et foc de route ( de toute façon il n'y en a qu'un..!)
1/ La GV est trés puissante
2/ le pilote (ST 2000) est dépassé dans cette configuration de temps et de mer donc il est resté au chaud..
3/ Mon équipier ( et collegue) en ètait à sa 2eme sortie..!! et à bien " nourri les poissons.."
Mais effectivement j'etais un peu sous toilé, le bateau pouvait sans doute supporter plus de toile, surtout pour accrocher le tableau arriere de Pikou Rous !
Donc vitesse 6 /6.5 Kn , et un manque de puissance pour partir en survitesse.. mais une nav sans pb étant bloqué a la barre.
Le lendemain le 3 eme ris etait encore le bienvenu (+ foc a 1 ris) pour le retour sur Lorient au prés..
A bientot Daniel je passerai sans doute à Port la forêt à la toussaint..

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 06 oct. 2011, 00:28

Salut Daniel,

Merci pour la réponse, mais est-ce que tu peux développer un peu stp, je ne suis pas sûr de tout comprendre :

- Tu dis que ton fils te tanne pour ne pas trop réduire au delà de 120° du vent, et que tu partages son avis.
Pourquoi ne pas trop réduire à ces allures ?

- Je pense qu'il y a une faute de frappe entre "dessus" et "dessous" dans ce paragraphe ?

Le RM 10.50 dans ces conditions peut supporter plus de toile et rester au dessus de 7 kt qui est la vitesse (à mon avis) en dessous de laquelle il faut rester par 25 à 30 kts sur les 3/4 arrière. Tu peux gagner en vitesse et en stabilité au dessus de 7 kt dans les allures portantes.

Il faut aussi penser que si tu es déjà au 3ème ou au 4ème ris à 30 kts de vent, que vas tu porter par 45à 50 kt ????

C'est bien pour ça que je pense à un 4e ris, pour des épisodes vraiment venteux …

Par contre, si tu es très près du VAR, il peut être prudent de réduire la GV au max ou même de l'affaler (entre 30 et 40 kt) surtout si la mer est forte sur l'arrière.

J'avais oublié de préciser que la mer n'était pas vraiment forte, mais la période assez courte (7/8 sec.), et tout conjugué (toile portée, mer, allure), le pilote était à la peine. Après coup, je pense que j'aurais effectivement beaucoup amélioré le confort en affalant la GV, et utilisant de concert trinquette et génois.



De plus la vitesse critique du RM 10.50 est de 7,5kt...Il faut essayer de s'en approcher.

Vitesse critique ? J'ai séché un des cours des glénans ? ;-)

Merci par avance :)
henri // bel-ami.me

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 06 oct. 2011, 10:09

vitesse critique d'une coque : c'est la vitesse à laquelle tu peux prétendre sans déjauger ou sans apporter une puissance excessive. Cette vitesse est en particulier liée à la vague d'étrave produite par la carène. Cette vitesse peut être calculée par une formule simple Vc = Racine carré de la longueur de flottaison en mètre x 2,4.
Pour le RM 1050, la longueur de flottaison est de 9,80 m. La vitesse que tu peux atteindre sans déjauger est 7,5 kt. C'est la vitesse où il passe le mieux la mer. On peut considérer cette vitesse comme caractéristique du 1050 et on doit s'en approcher. On trouve d’ailleurs que plus le bateau est grand, plus il peut aller vite...
Pour le RM 900, la vitesse critique est 6,9 kt.

Je partage l'avis de mon fils quand il me dit que je sous toile le bateau car d'un point de vue technique, il a raison mais cela ne veut pas dire que je le suive toujours surtout si je suis seul à la barre avec sa mère. Dans ce cas, je me contente parfois de naviguer à 6 kt avec la trinquette alors que le génois aurait apporté plus de vitesse et plus de stabilité et moins de tendance du bateau à planter des pieux et à taper. Il est vrai aussi que par 30 kt de vent, le génois est dur à rouler. iL faut aussi reconnaitre que c'est impressionnant de sentir le bateau vibrer au delà de 10kt.
Regardes la différence de comportement du bateau par mer formée (vagues courtes) entre 6 et 7 kt. C'est flagrant. A 7 kt, le bateau passe la vague sans cogner et est beaucoup plus stable en cap. A 6 kt, le bateau tape et passe régulièrement en dessous de 5 kt. Dans ces conditions, il est très difficile de passer en sur vitesse et faire planer la coque. Ce bateau par 30 kt de vent 3/4 arrière doit naviguer vers 7 ou 7,5 et atteindre 10 à 12 kt dans les surfs.
Par contre, quand tu part au lof, c'est plus dur à rattraper qu'avec une trinquette seule.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 06 oct. 2011, 10:22, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 06 oct. 2011, 20:39

bonjour h2v,

je pense que ton pilote auto est mal réglé pour le portant par mer formée. les conditions qui impliquent 3 ris avec 25 noeuds raf à 28 sont rares .

j'ai vu tes photos de madère, c'est trop dur à regarder...
tous mes voeux pour la suite.

martin

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 06 oct. 2011, 22:40

Merci Daniel de toutes ces explications, je vais m'orienter dans ce sens là … et puis je te dirai ;-)

Martin, je galère depuis le début à essayer de trouver le réglage adéquat :/ Merci en tout cas !
henri // bel-ami.me


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités