visite des Cyclafes en Mer Egée

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

visite des Cyclafes en Mer Egée

Messagepar daniel Kerfriden » 18 sept. 2015, 17:57

Bonjour
Nous avons loué un CATA pour visiter les cyclades 10j en octobre avec un départ et une arrivée d'Athènes.

Qui peut me conseiller un parcours nautique avec les choses à voir et les îles à éviter ?
merci
Daniel et Danièle Kerfriden

MatK
Membre
Messages : 298
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:38
Bateau : Éos, RM 1060, n° 10
Localisation : Lorient Kernevel

Re: visite des Cyclafes en Mer Egée

Messagepar MatK » 19 sept. 2015, 18:29

Bonjour Daniel,

nous avons fait en août 2007 un tour dans les cyclades aussi en cata, équipage de deux familles avec des enfants de 2 à 16 ans, météo un peu dure en raison du Meltem mais des mouillages bien abrités et du coup pas trop de bateaux. Ca reste globalement un très bon souvenir pour toute la famille.
Départ de Syros sans intérêt particulier, puis Sifnos (mouillage devant le port de Kamares) avec un joli village dans l'intérieur de l'ïle (Appolonia) accessible en bus, ensuite Milos qui est un cratère de envahi par la mer, site assez joli et bien protégé avec sur la côte sud (en dehors du cratère) l'anse de Kleftiko, falaise de calcaire plongeant dans une eau bleu profond, on peut mouiller devant par temps calme mais pas y passer une nuit, puis mouillage au sud de Kimolos bien abrité du Meltem qui prenait de la vigueur.
Après à nouveau Sifnos dans le port de Faros, belle ballade à pied jusqu'au monastère de Chrysopighi.
Puis remontée vers Paros avec un mouillage pour déjeuner entre Despotkitos et AntiParos dans une baie ouverte vers le sud, fond modéré, eau turquoise à près de 30°C. Ensuite une nuit au port d'Antiparos, joli village avec un quartier médiéval.
Le lendemain onfait le tour de Paros jusqu'à Naousa au nord, joli port avec un village carte postal puis nuit au mouillage dans l'anse de Ormos Ay Loannar (Orthographe?).
Après remontée jusqu'à Rinia, mouillage dans une anse au sud de l'île pour la nuit et le lendemain mouillage entre Rinia et Delos pour aller visiter la cité avec maison au sols en mosaïque, théâtre et temples multiples sans trop de touristes en plein mois d'août. Nuit au mouillage au sud de Mykonos et fin de croisière un peu mouvementée par 30 nds de Meltem pour rentrer à Syros.
Dans la plupart des mouillage il y a un ou plusieurs resto sur les plages.
Voilà pour notre expérience, certains regrettaient les eaux grecques quand nous étions cet été aux Scilly!

Matthieu
Matthieu et Stéphanie
Eos, RM 10,60 n°10
Lorient, Kernevel

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: visite des Cyclafes en Mer Egée

Messagepar daniel Kerfriden » 19 sept. 2015, 19:50

merci pour ces infos précieuses
as tu un "no go" ?
Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

MatK
Membre
Messages : 298
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:38
Bateau : Éos, RM 1060, n° 10
Localisation : Lorient Kernevel

Re: visite des Cyclafes en Mer Egée

Messagepar MatK » 20 sept. 2015, 15:17

Non pas de site à éviter réellement, les passages par les ports étaient surtout lié aux contraintes logistiques avec notre équipage très familial, le port de Naousa était sans doute le plus joli même si nous ne sommes pas resté la nuit mais juste le temps de faire un plein d'eau d'avitaillement et une lessive. Le port d'Antiparos n'était pas très confortable, nuit sur coffre sans service particulier (de mémoire...) et c'est la seule fois où l'eau était trop trouble pour voir le fond.
Depuis nous souhaitons tous y retourner (avec Eos?...), mais en ce moment je serais inquiet par le risque de me trouver confronté à une embarcation de réfugiés en perdition (mais ils sont sans doute plus à l'est).
Matthieu et Stéphanie
Eos, RM 10,60 n°10
Lorient, Kernevel

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: visite des Cyclafes en Mer Egée

Messagepar alainplace » 21 sept. 2015, 09:57

Bonjour les Daniel(e)s,
Vous allez vous réchauffer les os après votre escapade écossaise ?
Ouzo contre whisky?

J'ai été me balader plusieurs fois dans ces coins là mais en Juillet (donc avec Meltem)

Sur 10 jours et si vous souhaitez vous balader un peu à terre, je vous suggère un tour du genre :
Temple de Poseidon (Cap Sounion)
Kythnos
Serifos à Castro (cote est) si le vent le permet
Sifnos
Milos éventuellement, (C'est une grosse ile)
Hydra ne pas aller au port lui même mais dans la crique 1M plus au nord et revenir à pied
Aegine où j'ai bien aimé Perdika au SE

Les cotes sont globalement acores et il y a un peu de courant et du ressac entre les iles.
Si le vent est soutenu, il y a un effet venturi sensible, il y a souvent 1 ou 2 bf de moins au vent que sous le vent.

On mouille toujours arrière à quai ou à la côte (à l'inverse des Suédois). Pour aller porter une aussière à terre je recommande des chaussons de plongée ou de planche à voile avec semelle à cause des oursins.

L'accueil est généralement très bons, les gens sont "aidants" même s'il est parfois difficile de se comprendre. L'anglais n'est pas si courant et assez approximatif, le français encore plus rare.

Enfin, j'ai les deux guides Imray que je mets très volontiers à ta disposition.

A ta disposition pour plus d'infos

Alain

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: visite des Cyclafes en Mer Egée

Messagepar alainplace » 21 sept. 2015, 11:58

En ce qui concerne les réfugiés, les dernières informations que j'ai sont les suivantes :
1) prévenir les gardes-cote ( VHF ou un n° direct affiché dans les ports et à avoir à bord)
2) s'il n'y a pas danger immédiat, rester à vue en attendant les secours ( dans l'heure )
3) s'il y a danger immédiat, ne porter secours que si le nombre de secourus ne dépasse pas celui de l'équipage

Je n'ose imaginer être face à un bateau surchargé en train de couler.

Alain

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: visite des Cyclafes en Mer Egée

Messagepar Rayon Vert » 21 sept. 2015, 14:52

Bonjour,

Pour les bonnes infos vous pouvez aller voir le site suivant :

http://pierre.lavergne1.free.fr/special ... rquie.html

Voilà plusieurs dizaines d'année qu'ils sillonnent la Méditerranée et donc la Gréce.
Vous y trouverez surement votre bonheur, sans compter qu'il y a aussi d'autres aspects assez sympathique sur leur blog.

Bonne balades.

Jean-Pierre / Rayon vert


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités