Rassemblement Sauzon 2015

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar admin_forum » 13 août 2015, 19:27

Actuellement 15 bateaux inscrits et 34 personnes
RM 1050 7
RM 1060 2
RM 980 1
RM 890 1
Randonneur 980 1
RM 1260 1
RM 1270 1
SO 349 (plan LOMBARD) 1

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar daniel Kerfriden » 21 août 2015, 17:42

Michel Vaillant est responsable du pot de la mer.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar admin_forum » 07 sept. 2015, 11:47

19 bateaux sont inscrits à ce rassemblement et nous serons près de 50 personnes autour du buffet...

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar Olivier LS » 14 sept. 2015, 22:08

Merci pour l'organisation de ce rassemblement. Diner excellent, tres bonne fenetre meteo, excellente convivialité.
image.jpg

image.jpg

Ce fut l'occasion pour Aigue Marine de s'echouer pour la premiere fois et de faire un vrai test d'etancheité au retour vers les Sables d'olonne.

Nous avons rencontré un vent reel établi de 22 a 25 noeuds et jusqu'a 34 noeuds dans un gros grain ( 38 noeuds en apparent ) dans une mer forte mais sous un ris trinquette. La partie la plus dure a été de s'eloigner de Belle Île avec une mer hachée et courte, des sautes de vent, au près. Le bateau s'est ensuite très bien comporté dès que le vent s'est etabli au SW puis a tourné vers l'W. Apres nous être éloigné de Belle Ile d'une dizaine de mille nous avons pu faire route directe au SE rarement en dessous de 9 noeuds.

Moi et mon coéquipier avons barré une grande partie de la journée puis laissé le pilote gerer pour la nuit. Avec une mer de 2 a 3 mètres au travers, nous avons souvent été recouverts par des centaines de litres d'eau jusqu'au cockpit ou un torrent devalait du passavant au vent.
Ce fut un vrai test d'etancheite pour les cirées et le bateau. J'ai pu decouvrir que de l'eau sortait d'un interrupteur au plafond du cabinet de toilette.
image.jpg


Ca n'a pas empeche mon coéquipier de dormir comme un bébé sous le vent quand j'etais de quart.
image.jpg
image.jpg (192.93 Kio) Vu 11120 fois


Nous sommes arrivés a 1h30 ce matin a marée basse aux Sables. J'avais un peu la crainte que la houle nous empêche de rentrer car il ne restait qu'un mètre sous la quille a cette heure de la marée. Si cela avait eté le cas nous n'aurions pas eu de solution de repli a proximité et j'avais donc envisagé de m'arrêter a Port joinville. Mais la houle etant orientée ouest nous avons estimé que le risque etait limité, ce qui s'est confirmé.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar daniel Kerfriden » 15 sept. 2015, 09:38

Super rassemblement avec même du soleil dans le port et un excellent dîner.
Retour vers l'ouest le dimanche avec nos Belges dans des conditions de vent favorable entre 18 et 28 kt de Sud mais une mer rendue difficile par houle croisée d'ouest et des bateaux qui ont tendance à partir du cul..
Nous n'avons pas pu participer à la balade nautique rapide sous la houlette de Claude Puig mais nous avons suivi le départ à la radio...
Les 3 bateaux (Pikourous, Vent de Noroise, Flashe) à Port La Forêt dimanche vers 15h00 sans encombre mais un peu secoués. On en a profité pour finir le pot de la mer à bord de PKR...hips.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar éric » 15 sept. 2015, 10:05

Bonjour

Je confirme, très belle édition du rassemblement atlantique 2015, une journée de samedi magnifique, et un dimanche bien musclé, avec une belle balade rapide (8 RM dans le coup malgré les prévisions météo), magistralement dirigée à la VHF (et depuis O Wimoweh) par Claude Puig.

Après réduction du parcours (unanimement approuvée) pour annuler le dernier bord de près, le retour s'est fait sous de violentes averses avec montée du vent jusqu'à 32 nœuds (pour nous sur Rouge Corail qui rentrions sur Le Crouesty) à de très belles vitesses, le 1060 est stable et supporte les surventes mieux que le 1050 à mon avis, merci Martine et Philippe de m'avoir pris à votre bord.

J'enverrai dans la journée les quelques photos prises dimanche matin, mais vues les conditions météo, c'est pas génial.
Éric P.

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar o wimoweh » 15 sept. 2015, 18:39

Bonjour,

Après avoir donné le départ (génois roulé pour être vu dans la grisaille), O Wimoweh n'a pu rattraper les bolides qu'il venait de lâcher.

Nous avons donc décidé, plutôt que de galérer seuls, en bateau balai, et dans la boucaille jusqu’aux bien nommées Galères, de nous porter sur la ligne d’arrivée pour faire office de bateau jury.

Bien nous en a pris, l’arrivée de cette « promenade rapide » fut digne des plus grandes épreuves : à 100 m de la ligne, le 12.6 « Aigue Marine » dépassait de près d’une longueur le 12.7 « Soleil Rouge ». lequel dans un effort que nous n’hésiterons pas à dire, mon cher Léon, qu'il futprodigieux, prenait le vent de son concurrent et le coiffait entre les deux bouées, d’une demi-longueur et de quatre secondes !

Les Résultats
1 Soleil Rouge (12.7) en 2 h 25 ‘ 34 ‘’
2 Aigue Marine (12 .6) en 2h 25’ 30’’
3 Rouge Corail (10.6) en 2h 32’ 21 ‘’
4 Mezzo Piano (10.5) en 2h 33, 23’’
5 Bagatelle (10.5) en 2 h 34’ 02’’
6 Reder Mor (8.9) en 2 h 42 ’03’’
7 Suzanne (10.5) en 2 h 44’ 20 »

PS. Pour nous retour après tout le monde dans des grains musclés qui nous ont permis, :x de dépasser les 10 kn sur le fond dans La Teignouse.

Avatar de l’utilisateur
Luc GUERIN
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 29 nov. 2007, 10:21
Bateau : RM 1050 Mezzo-piano N°62
Localisation : Le Crouesty

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar Luc GUERIN » 15 sept. 2015, 20:34

Bonjour,

Cette édition du rassemblement RM nous laissera comme d'habitude d’excellents souvenirs,
Bravo pour l'organisation,
Soleil, très bonne ambiance et excellent repas le samedi. "Promenade rapide" à touche-touche et pleine de suspens !...

Le retour sur le Crouesty fut en effet quelque peu "humide" et "venteux" !!!...
Je confirme les propos d'Eric, le 10.50 supporte mal les grosses surventes, j'étais dès le début avec 1 ris , puis assez rapidement la trinquette, puis 2ème ris après la Teignouse, alors que Rouge-Corail 10.60 portait plus de toile (Nos vitesses étaient par contre assez semblables )
2 heures pour aller du Palais au Crouesty c'est pas mal (vent et courant favorable, ça aide )

PS : mon épouse ne regrette pas son désistement, vu la météo du dimanche... mais je suis quitte pour un resto au Cardinal à notre prochaine virée à Sauzon !!!
PS2 : comment mettre nos photos sur le site ?

Luc

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar admin_forum » 15 sept. 2015, 21:31

Luc GUERIN a écrit :PS2 : comment mettre nos photos sur le site ?

Luc

tu vas dans galerie photos --> rencontres des RM --> Sauzon 2015
tu choisis un album vide (album 2 par exemple)
à ce moment dans le menu en haut tu cliques sur "télécharger un fichier"
et après tu sélectionnes tes photos

il y a aussi un fichier d'aide : https://www.rm-asso.org/aide_galerie.htm ... _de_photos

sinon reste le mail à l'asso

Greg
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 05 août 2012, 17:14
Bateau : Major Tom, RM 1260, n° 18
Localisation : Locmiquelic

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar Greg » 15 sept. 2015, 21:56

Merci à tous pour ces bons moments et en particulier aux organisateurs. Tout cela est passé bien vite !!
Navigation musclée et mouillée au retour mais balade-régate sympa, au contact !!
J'étais content de voir que malgré son grand âge, Bagatelle allait plutôt bien, en vitesse et en cap.

C'était notre premier rassemblement mais vivement le prochain !!!

Grégoire & Kids

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar éric » 15 sept. 2015, 22:20

Luc GUERIN a écrit :Bonjour,

Je confirme les propos d'Eric, le 10.50 supporte mal les grosses surventes, j'étais dès le début avec 1 ris , puis assez rapidement la trinquette, puis 2ème ris après la Teignouse, alors que Rouge-Corail 10.60 portait plus de toile (Nos vitesses étaient par contre assez semblables )
2 heures pour aller du Palais au Crouesty c'est pas mal (vent et courant favorable, ça aide )

Luc

C'est en effet assez remarquable de voir la différence entre 1050 et 1060, on est restés avec 1 ris et le génois déroulé, c'est sur qu'on était un peu limite quand on a eu le plus de vent (25 à 32 nœuds assez irrégulier), mais grâce à Martine qui contrôlait depuis le fond de l'arrière du cockpit l'écoute de GV, très débordée, on n'est jamais parti au lof et la gîte n'était pas exagérée, du coup on continuait à bien avancer.
Avec Ovento, j'aurais eu, d'après des souvenirs de conditions semblables, la même réduction que Luc, sinon le bateau se serait vautré dans l'eau.
Éric P.

LEVEILLE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2013, 21:54
Bateau : REDER MOR, RM 890, n°1

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar LEVEILLE » 15 sept. 2015, 23:04

Merci aux organisateurs, nous gardons un tres bon souvenir de notre premiere participation à un rassemblement. Tres bon et chaleureux repas au Cardinal, retour pittoresque à nos bateau et ballade nautique intéressante. Le retour musclé au Crouesty s'est terminé sous deux ris mais notre Reder mor a toujours eu un superbe comportement.

Matteo

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar Matteo » 15 sept. 2015, 23:27

Contents de savoir que vous êtes tous rentrés contents - Olivier en particulier qui attendait du près et de la mer musclée jusqu'aux Sables. Nous n'avons pas participé à la régate officielle car nous sommes partis nous "planquer" à Port La Forêt en attendant une fenêtre maniable pour passer Penmarc'h et le raz de Sein (peut-être samedi) afin de rallier Roscoff. Mais nous avons régaté avec Pikourous pendant une bonne partie du voyage, tous deux sous 1 ris et génois, le 1050 a réussi à nous prendre 1/2 mille avant que nous ne commettions l'erreur fatale de réduire au nord des Glénans alors qu'il continuait sous la même voilure.

C'était notre premier rassemblement en Atlantique, et notre première vraie ballade en Bretagne Sud, qui nous a permis de découvrir des coins superbes: Camaret, Sainte Evette, Sainte Marine, Port La Forêt, les Glénans, Port Louis et pour finir en apothéose, Sauzon. Des rencontres sympa aussi... même si avec Édouard nous avions le "privilège" de faire bande à part, faute de pouvoir s'échouer.

A refaire, donc.

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar Olivier LS » 15 sept. 2015, 23:43

Je dois dire a la vue des résultats de la balade rapide que le 890 fait egalement une belle performance.

Quant a moi sur le dernier bord plein vent arriere ( une allure que j'execre) avec les voiles en ciseau, j'ai été très très mauvais. En plus j'ai passé beaucoup trop de temps à admirer la carène planante de Soleil Rouge derriere moi, alors que mon coequipier m'implorait de regarder mes voiles. La ténacité du skipper de Soleil rouge qui n'a rien lâché jusqu'a la derniere seconde a fini part me faire craquer ;-)

Moi aussi je serai au prochain rassemblement. Ce sera le troisième.Quand on y a goûté une fois, on a envie d'y revenir.

NAOS
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: Rassemblement Sauzon 2015

Messagepar NAOS » 16 sept. 2015, 17:04

Bonjour,

On gardera un très bon souvenir de ce rassemblement à Sauzon, du soleil le samedi, bonne ambiance, bon repas....
Il faudra juste que je pense à acheter une échelle.....
La promenade, pas si rapide que ça en ce qui nous concerne, commençant à devenir franchement humide, nous avons décidé de l’écourter après la bouée de la galère si bien nommée, et de mettre le cap sur la Teignouse et le golfe du Morbihan.
Retour sans pb mais très inconfortable avec une mer hachée, 2 ris trinquette, grains avec visibilité nulle et vent > 30 kts.

Jean-Louis & Agnes


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités