Division 240

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Matteo

Sondage pour un achat groupé balises EPIRB et VHF portables

Messagepar Matteo » 21 déc. 2014, 14:52

Bonjour,
La nouvelle division 240 qui définit l'équipement de sécurité pour les navires de plaisance de moins de 24 mètres (donc a priori tous les RM) vient de paraître au Journal Officiel. Elle impose, pour des parcours hauturiers, d’être équipé d’une radiobalise de localisation des sinistres (EPIRB) et d’une VHF portative (en plus de la VHF fixe). Voir sur ce forum le sujet Division 240 (http://www.rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1584)

Compte tenu du caractère obligatoire de ces équipements, nous nous interrogeons sur l’opportunité pour l’association de lancer une commande groupée.

C’est pourquoi nous vous demandons dans un premier temps de bien vouloir nous indiquer si vous êtes intéressés par l’acquisition :
• D’une radiobalise de détresse
• Et/ou d’une VHF portative

Si nous avons un nombre suffisant de personnes intéressées, nous pourrons choisir ensemble des modèles qui conviennent et voir si nous pouvons obtenir de bons prix.

Afin de simplifier la collecte des réponses, nous vous remercions :
Si vous êtes intéressés par l'acquisition d'une balise de détresse et ou d'une VHF portative, de nous l'’indiquer en répondant à ce message ;
Si vous souhaitez échanger sur la technique de ces équipements, de le faire sur le sujet Division 240 du forum (http://www.rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1584)

Merci. Le bureau de l’association

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Sondage pour un achat groupé balises EPIRB et VHF portab

Messagepar daniel Kerfriden » 22 déc. 2014, 08:40

j'ai un téléphone iridium, quelqu'un peut'il me dire si cela peut supplanter la balise ??

Bonjour
Un téléphone satellitaire ne remplace pas une balise de détresse.
La balise est reliée directement au systeme Sarsat cospas. Il suffit juste de la déclencher pour activiter la chaîne des secours. De plus, si elle complétée par un Gps intégré, elle donne une position précise du sinistre.
Iridium te permet de téléphoner via un satellite mais il faudra encore activer une chaîne de secours en connaissant le n° de téléphone d'un MRCC par ex. Donc c'est possible de déclencher les secours via IRIdiUM (pour répondre à la question) mais ce n'est sa fonction première.
Peut être faut il aussi regarder la couverture des satellites notamment aux nord des cercles polaires, notamment pour Inmarsat ?
Cependant l'arrêté est clair, il rend obligatoire une balise de détresse et non pas un téléphone satellitaire.
Par ailleurs, Ces systèmes sont destinés à des croisières hauturières donc souvent étalées dans le temps. Un forfait pour 3 mois d'iridium coûte environ 250-300€. Au bout de 2 saisons de navigation, la balise de 500€ est rentabilisée...

Donc pour résumer :
Oui, Iridium peut être utile pour déclencher une procédure de détresse au large
Non, dans l'esprit et la lettre du texte, la balise ne peut pas être remplacée par un téléphone satellitaire.
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Sondage pour un achat groupé balises EPIRB et VHF portab

Messagepar Sexer Paul » 22 déc. 2014, 10:02

Pour les balises, j'ai fait un petit tour sur internet, avant de lancer une demande sur la forum, il faudrait définir ce que l'on pense le plus adapté à nos conditions de navigation;
Il y a plusieurs types de balises :
Sans GPS aux environs de 350 €, manuelle ou automatique.
Avec GPS aux environs de 480 €, manuelle ou automatique.
a quoi on peur ajouter un container étanche environ 180 €.
ou bien des balises étanches à peu près le prix de la balise + son container étanche.
Il y a aussi l'autonomie : 48 h ou 96 h (la réglementation demande un minimum de 48h)
Pour les marques :
j'ai repéré :
Kannad
Murdo
Océan signal
donc sur internet le site le moins cher c'est Furuno :ss GPS 349 avec GPS 479, container étanche 180 €
Pour les fournisseurs après Furuno :
dans l'ordre de prix croissant : Bigship, AD, Pochon, Uship, Discount Marine, Comptoir Nautique, Rue de la Mer, Orange Marine.
Il faut donc bien préciser le type que l'on souhaite et étudier l'intérêt des différentes options.
Je serais à Lorient début janvier, j'en discuterais avec M Charles de AD.
Vos avis s'il vous plait.
Pour l'instant je n'ai pas d'idée la dessus. :?:

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Sondage pour un achat groupé balises EPIRB et VHF portab

Messagepar Sexer Paul » 22 déc. 2014, 11:12

Pour les VHF c'est pas simple non plus :
Etanchéité : IPX 7 (1m 30 minutes)
IPX 8 plus étanche
Batteries rechargeables ou piles
Batteries rechargeables et piles
puissance 0,5 1 .....5W
avec GPS
Avec flash light
Option blue tooth pour utilisation avec un portable
Double veille
nombre de canaux
option casque
etc...
A définir
pour les prix pour IPX7 et IPX 8 de 189 à ? :oops:

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Sondage pour un achat groupé balises EPIRB et VHF portab

Messagepar Sexer Paul » 22 déc. 2014, 11:17

J'avais oublié : fonction ASN (identification avec le MMSI du bateau) :oops: :oops: :oops:

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Sondage pour un achat groupé balises EPIRB et VHF portab

Messagepar Rayon Vert » 22 déc. 2014, 23:20

Bon je vois qu'il y en a qui ont étudié le texte à fond.
Daniel, je t'avouerai que je faisais plus que m'en douter mais au cas ou !!??
Personnellement je suis pour la balise avec le GPS, autrement je n'y vois pas grand intérêt.
Pour le container avec éjection automatique en cas de chavirage je m'interroge encore.
Toutefois dans les modèles bien regarder l'aspect SAV et le changement des batteries via un ship ou soi même.
Pour le SAV ne pas oublier que nous n'irons pas forcément à l'AD, USHIP ou autre, au bout du quai d'un petit port bien de chez nous, donc il faut regarder la couverture mondiale.

Maintenant il y a peut être des RMistes déjà équipé qui pourrait nous faire un retour d'info.

Jean-Pierre / Rayon vert

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Division 240

Messagepar Sexer Paul » 23 déc. 2014, 10:49

Je remet ici ma demande de précision que j'avais mis sur la mauvaise place et je vous demande vos avis sur la question afin de pouvoir faire une synthèse.
"Pour les balises, j'ai fait un petit tour sur internet, avant de lancer une demande sur la forum, il faudrait définir ce que l'on pense le plus adapté à nos conditions de navigation;
Il y a plusieurs types de balises :
Sans GPS aux environs de 350 €, manuelle ou automatique.
Avec GPS aux environs de 480 €, manuelle ou automatique.
a quoi on peur ajouter un container étanche environ 180 €.
ou bien des balises étanches à peu près le prix de la balise + son container étanche.
Il y a aussi l'autonomie : 48 h ou 96 h (la réglementation demande un minimum de 48h)
Pour les marques :
j'ai repéré :
Kannad
Murdo
Océan signal
donc sur internet le site le moins cher c'est Furuno :ss GPS 349 avec GPS 479, container étanche 180 €
Pour les fournisseurs après Furuno :
dans l'ordre de prix croissant : Bigship, AD, Pochon, Uship, Discount Marine, Comptoir Nautique, Rue de la Mer, Orange Marine.
Il faut donc bien préciser le type que l'on souhaite et étudier l'intérêt des différentes options.
Je serais à Lorient début janvier, j'en discuterais avec M Charles de AD.
Vos avis s'il vous plait.
Pour l'instant je n'ai pas d'idée la dessus. :?:"



Rapporter ce message

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Division 240

Messagepar Sexer Paul » 23 déc. 2014, 10:55

Même chose pour la VHF :
Pour les VHF c'est pas simple non plus :
Etanchéité : IPX 7 (1m 30 minutes)
IPX 8 plus étanche
Batteries rechargeables ou piles
Batteries rechargeables et piles
puissance 0,5 1 .....5W
avec GPS
Avec flash light
Option blue tooth pour utilisation avec un portable
Double veille
nombre de canaux
option casque
etc...
A définir
pour les prix pour IPX7 et IPX 8 de 189 à ? :oops:

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Division 240

Messagepar Sexer Paul » 23 déc. 2014, 10:59

En plus autre option pour la VHF :
J'avais oublié : fonction ASN (identification avec le MMSI du bateau) :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Division 240

Messagepar Guy71 » 23 déc. 2014, 14:22

Bonjour
Pour la VHF portable, un modèle comme la RT300 de Navicom ne serait-il pas suffisant?
Le prix est de 72€ chez Uship. Probablement pas IPX7, mais avec une housse étanche?
Sachant qu'elle ne sera pas utilisée tous les jours (VHF fixe par ailleurs)
Je sais que la sécurité n'a pas de prix, mais en même temps je souhaiterais éviter le suréquipement..
Mais à chaque chef de bord de décider, c'est le bon côté de cette réglementation

Bonne journée
Guy

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Division 240

Messagepar sonabia » 24 déc. 2014, 15:13

Bonjour tou(te)s

EPIRB avec GPS : oui, ça améliore d'un facteur 100 la localisation (10m vs 1km) et facilite le travail des sauveteurs. Source: un ami capitaine de bateau de Salvamento Maritimo de Santander (equivalent SNSM espagnol).

Autres fonctions: non catégorique. L'autonomie de la balise est essentielle et tous les gizmos qui ne servent pas directement à vous localiser sont - à mon sens - à proscrire.

Si vous voulez vraiment qu'on vous trace à chaque instant, il y a effectivement des balises traceuses avec abonnement (voir equipements rameurs de la Rame Guyane), sinon, pour un point journalier, un iridium est bien suffisant (de plus, les nouveaux combinés ont un GPS, j imagine qu on peut inclure ses coordonnées dans les SMS).

Eric

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Re: Division 240

Messagepar o wimoweh » 28 déc. 2014, 19:23

Bonjour,

Le texte officiel (Une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) )ne précise pas EPIRB ou PLB.
Nous avons une PLB Ocean Signal avec GPS achetée autour de 300 € . Elle tient dans une poche et la pile est garantie 7 ans.
Le numéro MMSI n'est ici pas utile dans la mesure oùlors de l'achat, on enregistre la balise qui a son numéro propre auprès du CNES.
Au déclenchement ils savent donc qui émet, possèdent les caractéristiques visuelles du bateau et le nom des personnes auprès de qui s'informer pour lever le doute de fausse alerte (ex : si votre beau frère contacté leur affirme que vous êtes en train de skier dans les Alpes).
Nous n'avons pas eu l'occasion de l'essayer :lol: :lol:

Concernant le MMSI, il semble de plus superflu sur une VHF portable de portée limitée quand on en disposesur la VHF du bord

Bonne année à tous

Cla

Olan
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 12 oct. 2013, 20:22
Bateau : Olan, RM 890, n° 12
Localisation : La Rochelle

Re: Division 240

Messagepar Olan » 02 janv. 2015, 18:39

Bonjour,
je suis intéressé par une VHF portable
pour la balise, j'ai une Kannad Safelink R10, AIS, portée sur le gilet en permanence, donc a priori déjà équipé
Bon vent pour 2015 !
Georges

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Division 240

Messagepar daniel Kerfriden » 03 janv. 2015, 09:55

pour la balise, j'ai une Kannad Safelink R10, AIS, portée sur le gilet en permanence, donc a priori déjà équipé

Bonjour Georges
J'ai cette balise AIS dans mon gilet depuis 3 ans et c'est très bien mais ne lui faisons pas faire ce qu'elle ne sait pas faire.
La balise AIS dont tu parles émet sur 160 Mhz, a une portée théorique de 4 milles et n'est pas en liaison avec le système Sarsat Cospas. Elle permet d'afficher une symbologie "homme à la mer" sur les récepteurs AIS qui sont dans le voisinage et en particulier son AIS de bord. Elle ne déclenche pas la chaîne des secours.
Il s'agit plutôt d'une balise de récupération d'un homme à la mer (AIS MOB Device en anglais). Il ne s'agit en aucun cas d'une balise de localisation des sinistres qui travaille en 406 MHz...avec la chaîne de déclenchement des secours (MRCC).
Elle ne répond donc pas aux exigences de la directive 240...
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 03 janv. 2015, 16:25, modifié 6 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
naima
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:37
Bateau : équipier

Re: Division 240

Messagepar naima » 03 janv. 2015, 11:26

Bonjour,

Après une discussion sur le stand des Affaires Maritimes au salon nautique 2013, j'ai suivi leur conseil (pour un programme de navigation hauturière : s'équiper d'une EPIRB équipé d'un GPS plutôt qu'une balise PLB afin de maximiser l'autonomie en émission et la précision de la localisation) et ai choisi une Ocean Signal E100 avec GPS (coût 492 euros en mars 2014 avec la remise de 10% que font les shipchandlers au printemps de chaque année). J'ai fait le choix de ce modèle car il permet à l'utilisateur de changer la batterie sans retour au SAV.

Pour la VHF, un modèle étanche et flottant est un plus au niveau sécurité. Il peut être intéressant de prévoir un accu supplémentaire (ou un pack piles) à mettre dans le grap-bag. J'ai une COBRA H330 (achetée 140 euros en 2013) mais la prochaine fois je choisirai une ICOM.

Meilleurs voeux 2015 et merci à toute l'équipe de l'AVRM pour la qualité du site et les activités de l'association !

Claude
RM1050 Naïma


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités