grand concours de pèche aux Açores

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 03 juil. 2012, 07:40

salut tous,

Bonjour les Daniel(s)

un mail doit être dans votre messagerie (celle indiquée sur le forum) avec les adresses mail Iridium de JMG et la nôtre.

si vous le pouvez, donnez nous votre programme entre le 15 et fin juillet. à priori, les 2 1200 visent le centre de l'archipel.

dernières nouvelles :

Virgule nettoye sa coque aujourd'hui. en fonction de la météo actuelle, départ de l'aber le 5 ou 6 juillet quand il arrêtera de pleuvoir.(soit direct Horta/Terceira, soit via la galice, on verra en cours de route).

Brasse Bouillon se tient prêt à partir à compter du 5 juillet. pas de nouvelles récentes de JMG (qui doit grogner en regardant le sens du vent pour la semaine qui vient)

bonne nav à tous

Martin

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 03 juil. 2012, 17:24

Bonjour à vous deux.

Peut être à se croiser en sud bretagne, avant votre traversée du Golfe.

Cayssials Sun et à La Turballe jusqu'a Jeudi matin, puis retour en pére pénard pour une arrivée à Port Haliguen vendredi ou Samedi matin.

A partir de Dimanche aprés midi... viseur au championnat de France Minimes de Voiles à St Pierre Quiberon (pour 5 jours).
Si vous pasez dans le coin, appelez et on passe une soirée sympa.

Ensuite, le bateau sera à Brest du 14 juillet au 20 Septembre, avec une escapade à Lorient lors du FIL.

Bien à vous deux

Terry :)
Modifié en dernier par terry le 03 juil. 2012, 17:26, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 03 juil. 2012, 18:47

Bonjour Martin,
Si les prévisions se confirment, on retarde le départ de 24H pour éviter les 25 kt de SW probables jeudi
Après ça mollit, mais le vent reste dans l'axe jusqu'au cap Finistère!
Ça risque d'être long.
Bonne route à vous et.... seuls les thons photographiés comptent pour le concours!
RDV à Terceira.
JM.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 03 juil. 2012, 20:50

Salut
Pikourous actuellement à Ponta Delgada. On pense rallier Terceira cette semaine.

Comment faire pour pêcher des dorades ou des thons à la ligne ?
Merci pour l'info
Daniel et Danièle Kerfriden

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 04 juil. 2012, 16:23

Bonjour,

Si tu veux pecher du thon, je te conseille :

2 moulinets penn senator 6/0
fil nylon de 100/100
mako jet siffleur et couenne à thon sur gros hameçon
pas de bas de ligne en acier
pas de poids, la ligne peche en surface
Changer les leurres en trouvant la couleur qui convient suivant l'éclairage
= du poisson tous les jours !
dans le lien ci dessous, tu trouveras le montage en image

http://pechemed.free.fr/thon.htm


Michel de Galaad

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 05 juil. 2012, 00:41

Daniel, ma petite contribution de vieux pêcheur de thon et parfois de coryphène (mais pas cette année, elles ne remontent pas encore jusqu'en Écosse).
Je n'ai jamais utilisé de moulinet ni de canne et autres matériels sophistiqués, mais jusqu'à il y a 2 ans, ça marchait vraiment bien avec une planchette sur laquelle enrouler le fil (environ 20 mètres de nylon tressé comme une ligne à maquereau, peut-être un peu plus gros, 1mm de diamètre ?, suivi par du nylon de pêche 100, une dizaine de mètres, puis un gros hameçon de 7 à 8 cm de long avec un leurre qui peut être un poulpe en plastique souple de couleur vive, mais on peut aussi en fabriquer avec des feuilles de maïs. Des émerillons de bonne qualité, l'hameçon est de préférence sans ardillons et à 2 pointes, le poisson tient mieux dessus, mais ça ne se trouve pas partout.
J'ai aussi un système de détection de poisson, avec un bout de chambre à air de vélo, mais il faudrait un dessin.
Il faut des gants si ton thon dépasse les 2 ou 3 kilos, mais aux Açores, on prend le plus souvent des bonites de 1 à 2 kg, certains étés de la coryphène (si l'eau est bien chaude), et au retour tu risques de chopper de jolis thons en août ou septembre. Je pense aussi que le bas de ligne en acier est à éviter, je pense que le thon le voit, mais j'en ai déjà pris avec ...
Tu vois le leurre à la surface de l'eau une trentaine de mètres derrière toi, et il vaut mieux aller assez vite, l'optimum est m'a-t-on toujours dit de 7 nœuds, mais j'en ai pris à 4 nœuds.
Si tu ne le sens pas de monter une ligne toi-même, tu trouveras tout ce qu'il faut comme ligne toute prête (mais peut-être pas la meilleure qualité) à Ponta Delgada, Horta (sur le quai où se trouve le club nautique, il y a une boutique plongée/pêche) et probablement à Terceira.
Modifié en dernier par éric le 05 juil. 2012, 00:43, modifié 1 fois.
Éric P.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 05 juil. 2012, 06:53

merci Michel et Eric

nous faisons à peu près pareil, un jet siffleur en surface à 8O mètres derrière ( mais on n'attrape rien.............)

sur ce, départ dans une petite heure sous une bonne pluie bretonne.

pour JMG: on demarre un peu au-dessus de notre route directe, pour la rejoindre samedi après midi dans les 25/30 noeuds.

bon vent à tous

martin&sophie

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 05 juil. 2012, 20:33

on n'a pas eu beaucoup de chance, mais on a pris un peu d'avance qd meme

http://www.youtube.com/watch?v=TozITGgAcq4&feature=plcp

renaud

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 18 juil. 2012, 19:49

bonjour tous,

côté concours de pêche au thon , toujours "bredouille".

pour le tourisme tout va bien. nous passons 2/3 jours à Terceira (Angra) ensuite Sao Jorge ou Pico (et à la première occasion de route à peu près directe avec plus de 5 noeuds de vent : direction Flores)

pas de nouvelles de JMG, pour info le port de Praia da vitoria (Terceira) est actuellement plein (pour une semaine au moins), on peut mouiller tranquillement à l'extérieur, mais c'est pas top pour les courses ou louer une voiture.

à +

Martin & Sophie

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 21 juil. 2012, 23:09

Des nouvelles de la pêche au gros. J'ai acheté du la ligne, un poulpe superbe et un hameçon terrible. Entre Terceira et Sao Jorge, je décide de passer à l'action ; je mets le pilote automatique, je déploie l'engin sans faire de nœuds, j’appelle Danièle pour la photo et je perds instantanément ma ligne par 400 m de fond...
Dégouté, je boude.
Bilan désastreux question pêche au gros...
Nous quittons Velas vers Pico (Lajes) demain. Le port de Velas est bien plein. J'ai acheté deux lignes à thon que je compte bien mettre à l'eau demain.
A suivre...
Daniel et Danièle Kerfriden

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 23 juil. 2012, 14:34

Bonjour,
Brasse bouillon à pris du retard!
Du prés dans la brise au début et beaucoup de vent faible ensuite, ça fait 11 jours et 14H pour rallier terceira de LR! Beaucoup plus qu'espéré.
Mais...on a péché un thon. A 100 milles de la Corogne.
Pour éviter que Martin et Daniel ne fassent des complexes, je vais dire la vérité; C'est en remontant la ligne le soir, pour la remplacer par celle de l'hydrogénérateur, que j'ai découvert un gros thon, qui remuait encore un peu au bout de la ligne! Et le lendemain, une touche violente a emporté la ligne!
Programme : terceira (nous sommes a angra), sao georges, graciosa, horta, flores si météo favorable, retour à partir du 18 août.
Une rencontre?
Bonne route à tous.
JMG

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 23 juil. 2012, 23:05

bonjour,

bien évidemment OK pour une rencontre.

restons à Horta jusqu'à la fin de la semaine (Pico en Ferry demain)
si la météo reste comme ce soir, départ pour Flores vendredi - deux jours sur place - puis retour avec la bascule de vent- vers St Maria

en rentrant de Flores, on s'arrête n'importe où pour une rencontre (mercredi soir ou jeudi prochain, dites nous où)

côté concours, nous venons d'investir dans le jet "vedette" de la saison (et j'ai demandé partout comment il fallait s'y prendre)
affaire à suivre

à+

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 24 juil. 2012, 17:31

SALUT TOUT LE MONDE
Avons eu la visite de Martin et Sophie à Lajes de Pico où nous sommes bien installés après une nuit bien agitée sur notre ponton d'attente. Il reste 1 place visiteur dans la marina. Par contre, pas de WC ni de douches dans la Marina, il faut aller en ville ou au "Club navale". Ne cherchez pas le maître du port, il est malade.
La grosse houle de sud ouest crée un peu de ressac mais on va s'y faire. Le port est protégé de de tous les vents depuis la construction d'une jetée qui protège le chenal d’accès bien balisé par des bouées.

On sera à Horta vers le début juillet (entre le 2 et la 4) pour changer d'équipage. Nous quittons Faial le 6 par avion vers Roissy. Notre fils rentre le bateau avec son équipe des "vieilles charrues"...

On sera ravi de participer à une rencontre RM à Horta dans cette période.
En attendant, nous allons visiter Pico quand la pluie cessera...
Daniel et Danièle Kerfriden

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 25 juil. 2012, 10:40

bonjour,

OK . nous calons notre retour de Flores (départ demain après midi) pour être le 2 aout à Horta.

hier, il y avait 15/20 noeuds de SW sur les gribs. en continuant le tour de Pico en voiture, nous avons vu des effets de site absoluments spéctaculaires sous le vent du couloir entre les deux volcans (les grains dévalaient du haut de la montagne, la mer était completement blanche en bas sur une bande de 3 miles - au pif 50 noeuds.....)

dans le couloir entre Pico et Faial c'était pas mal non plus, avec beaucoup de mer sous le vent du 7 mètre qui se trouve au milieu.

en attendant, aujourd'hui c'est pêche à la ligne sur un cailloux

à +

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 28 juil. 2012, 09:53

bonjour,

rencontré "Zidibule" à Lajes das Flores . vont à Horta aux mêmes dates que nous (départ lundi , arrivée mardi dans la pétole)

avec Houle de NE, je confirme à JMG que ça chahute bien dans le port (ça reste acceptable), personne n'a osé rester dans l'avant port.
pour la météo locale, les fichiers Gribs habituels se sont avérés peu fiables (16/17 Kn annoncés, 24/32 sur le trajet). le gars du port utilise "Windguru" pour ses prévisions.

malgré 1/2 journée de traine à 9 noeuds, toujours pas de thon......

à +
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 28 juil. 2012, 10:03, modifié 1 fois.


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités