drame en mer / RM 8.80 AVOCETTE

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
OPARI
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2010, 09:59
Bateau : Opari, RM 880, n° 5
Localisation : La Rochelle

Messagepar OPARI » 07 juin 2012, 08:08

ceci est l'article de ouest france du 06.06.12 concernant le RM 8.80 "AVOCETTE" adhérent de l'asso
je ne sais pas si c'est le propriétaire du bateau, mais de toute façon c'est un drame pour ce couple et leur famille.
on ne précise pas les circonstances, mais la mer était très agitée......

[font=Optima]
Tombé de son voilier, un homme se noie au large des Sables-d’Olonne

Faits divers mercredi 06 juin 2012

Une sortie en mer a viré au drame, cet après-midi au large des Sables-d’Olonne, pour un couple de Strasbourgeois. Un homme de 66 ans est mort noyé après être tombé de son bateau. Son épouse, restée à bord, a été hospitalisée, très choquée. Elle avait prévenu les secours, vers 16 h 30. Ils étaient partis de l’Île-d’Yeu pour rejoindre les Sables, sur leur voilier de 8,80 m, immatriculé à Saint-Nazaire.


Le voilier a été remorqué par la SNSM au port des Sables.[/font]

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 07 juin 2012, 08:49

Article plus conséquent aujourd'hui 7/6 dans Ouest France
JL Loday (propriétaire) faisait partie de l'asso, du,moins jusqu'en 2010...
Condoléances

OPARI
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2010, 09:59
Bateau : Opari, RM 880, n° 5
Localisation : La Rochelle

Messagepar OPARI » 07 juin 2012, 12:58

information sur le site de France 3


[font=Optima]C'est lors d'une sortie en mer que l'accident s'est produit. L'homme, déstabilisé par la houle, est tombé en mer


L'accident s'est produit hier après-midi au large des Sables d'Olonne. Un couple de Strasbourgeois, en vacances dans la région, avait quitté l'Ile d'Yeu pour rejoindre le port des Sables d'Olonne.



Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel (CROSS-Etel) est alerté qu’un homme est tombé à la mer et qu’il est bloqué contre la coque du voilier par un bout. La deuxième personne présente à bord du voilier, sa femme, déclenche les secours et tente sans succès de remonter l’homme à bord du bateau.

Le CROSS-Etel dépêche sur zone l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17, ainsi que la vedette médicalisée de la SNSM des Sables d’Olonne et les sapeurs pompiers.[/font]

[font=Optima]A l’arrivée de la vedette de la SNSM, le décès de l’homme est constaté par le médecin qui prend en charge la femme en état de choc.

Le bateau a été pris en remorque par la vedette de la SNSM pour être ramené aux Sables d'Olonne.[/font]
Modifié en dernier par OPARI le 07 juin 2012, 12:59, modifié 1 fois.

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 07 juin 2012, 20:42

Bonjour,
Nous étions en mer hier et avons assisté, en direct à la VHF, à la catastrophe de cette noyade.
Le bateau venait de l'île d'yeu, avec 15/20 kt de SW et un peu de houle. L'homme est passé à la mer en approchant de la bouée des barges.
Il était pourtant amarré, mais la longueur de la longe était trop importante pour le retenir sur le bateau. Sa femme n'a pas su stopper le bateau, ni bien sûr le remonter à bord. Il s'est noyé dans ces conditions. La femme à quand même appelé le cross à la VHF, ce qui a déclenché l'intervention des pompiers, hélico etc...mais seulement pour ramener le bateau et l’équipière aux Sables, car la noyade à été beaucoup trop rapide pour qu'une intervention extérieure puisse être efficace.
Je plains très sincèrement l’équipière, car elle doit vivre des moments terribles.
Morale de l'histoire ; s’attacher avec une longe courte qui empêche de passer par dessus les filières. Sinon ne pas s’attacher, car cet homme aurait pu être récupéré dans l'heure suivant sa chute, et donc vivant, avec de l'eau à 17° ( mais bien sür avec un gilet gonflable)
Ou bien une longe avec un mousqueton à largage manuel comme cela:
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... ,8716.html
Quel est votre avis?
PS: le retour à la Rochelle a été un peu triste.
JMG

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 08 juin 2012, 07:07

Bonjour à tous... triste.

Il est toujours triste de perdre un des siens.
Pensons à ceux qui reste et à qui le disparu va manqué.

Cela nous rappelle également que la sécurité active est importante, pas seulement pour le chef de bord, mais aussi pour les équipiers.

Les formations, qu'elles soient du CEPIM, labélisées ISAAF (Macif ou Envsn) ou simplement journée de sensibilisation des équipiers (Snsm, envsn, clubs...) doivent non seulement éduquer aux bonnes pratiques le skipper, mais également la compagne (ou compagnon) et tous les équipiers "habituels".

Pensons à cette famille en deuil, pensons également à nos familles.

Concernant la remontée d'une personne à bord, elle est trés difficile, même avec nos RM équipés d'échelles longues. La personne à l'eau est souvent "secouée" et rarement en état d'aider efficacement à sa remontée à bord.
Personnellement, j'ai frappé une poulie ouverte en bout de bôme et j'ai expliqué (et montré) à ma compagne comment, une fois que la personne à l'eau se soit attachée, celui ou celle qui est à bord, en passant le bout (écoute de GV par exemple) par cette poulie ouvert, peut (avec un winch) aider voir rmonter l'équipier(e) tombé(e) à l'eau à bord.
J'ai également la "fameuse" bouée Silzig, toujours frappée sur un bout long, à poste. Même exersice avec Sylvie...
Il vaux mieux se mettre à l'eau quand tout va bien... et pouvoir faire face au cas ou...

Bien à tous et toutes mes amitiés à cette famille.

Terry JAMES
Modifié en dernier par terry le 08 juin 2012, 07:12, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 08 juin 2012, 16:13

Bonjour tou(te)s

c'est trop triste. Nous compatissons de tout coeur avec la famille et les proches, et voyez plus bas pourquoi.

C'est un risque connu, et documenté (voir Seattle Sailing Foundation, 1998). Pour info, ça nous est arrivé (dans des conditions bcp plus fortes), deux personnes par dessus bord pendus par leurs longe, incapables de remonter seul, et dépendant d'un type ( le seul resté à bord) qui sautait comme un lapin en folie. Plus échelle de bain cassée.

Dans un post précédent (sur la Silzig), j'avais écrit que nous avions mis au point une longe (et qques autres dispositifs) qui permet l'auto-sauvetage. Elle est brevetée, elle est testée, elle marche, et la production commence.

Ne vous trompez pas, ceci n'est pas un post commercial: c'est en tant que membre de l asso que je vous écris. On PEUT ÉVITER ÇA. Je peux vous fournir du matos à prix coutant, des plans pour le fabriquer vous même, on peut mettre au point ensemble (l'Asso) des équipements adaptés aux RM, etc.

Essayons que cette triste, triste histoire nous serve à améliorer les choses

Eric (qui l'a vue de près l'an dernier) et Maite

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 08 juin 2012, 23:06

sonabia a écrit :Dans un post précédent (sur la Silzig), j'avais écrit que nous avions mis au point une longe (et qques autres dispositifs) qui permet l'auto-sauvetage. Elle est brevetée, elle est testée, elle marche, et la production commence.

C'est intéressant. Tu peux nous en dire plus?
JMG

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 09 juin 2012, 07:29

Salut JMG

il y plusieurs équipements, à choisir selon le bateau et mod de nav'. Ce dimanche nous prenons quelques videos sur sonabia, avis aux intéressés.

On est parti du principe que 1) les techniques classiques (palan de bôme, chaise de corde et drisse etc.) ne marchent que si la personne à bord peut le faire (et tout porte à croire que c'est la personne à bord qui a le plus de stress) 2) la personne à l'eau est consciente et sous adrénaline, même si elle est sous choc (voir les rapports sur les chutes dans le travail en hauteur). Donc, si tu peux remonter seul, ou aider la personne à bord à te remonter, meilleur.

- longe auto sauvetage: 1.70m, 1kg. principe = mouflage avec sangle plate (le frottement de la sangle permet de la retenir sans effort une fois mouflée). Il y a plusieurs sections mouflables (pour pouvoir s'accrocher court), tu te hisses peu à peu, d'abord t'éloigner de l'eau pour pouvoir respirer. Quand tu as les coudes au niveau du pont, il y a des étriers pour basculer à bord (sans eux, parfois tu ne peux pas y arriver seul).

- échelle de secours portable (160g). Dans le cas du RM (haut franc bord), faut des points d'accroche. Sur Sonabia, il y a des cordes à noeuds pendues aux chandeliers, 30cm au dessus de la flottaison (dyneema de 4mm en boucle, et nouées ch. 20cm). tu croches ton échelle le plus haut possible et tu grimpes. Att, comme toutes les échelles textiles, c'est acrobatique.

- (mon préféré): ceinture de sécurité portable. Une simple ceinture lombaire avec une 'longe' courte en corde élastique haut module (technora=kevlar) à boucler très court autour d'un point fixe. Ex tu te prends autour du mât. des étais, des winches, etc. Ce n'est pas un équipement anti-chute-par-dessus-bord, mais c'est anti-gamelle et c'est universel, dans cabine ou pont (couchettes de mer, table à carte, cuisinière, etc). En nav'solo, je la porte tout le temps, sauf nuit et gros temps.


- longe largable (c'est le seul équipement qui n'est pas complètement testé): mousqueton ski-nautique kong c'est le meilleur mousqueton à largage rapide, ils ont des années d'experience avec. Le mousqueton est mouflé sur une boucle de dyneema 6mm (sinon, comme tout mousqueton largable, il risque de s'ouvrir en cas de chute). Et surtout, il y a une ligne de vie de 12m incorporée, en dyneema 1.5mm, ça te permet de rester solidaire du bateau quand tu as largué ta longe, et de nager jusqu'à ton échelle de secours (sur sonabia, échelle de bain largable depuis l'eau). Il nous reste un problème à résoudre: comment se tracter le long de la ligne de vie si le bateau avance, avec du dyneema si mince, tu te scies les mains.

- autres: toutes idées bienvenue, dans ce domaine, on a tous nos expériences. Si ça peut aider, on a de quoi réaliser des protos 'maison', faire des tests de résistance simples, et on pas mal de données de labo sur la résistance de sangles, cordes, noeuds, épissures...

si vous voulez fabriquer vos propres équipements, il faut une bonne machine à coudre et quelques heures de travail, comme dit plus haut, nous pouvons vous fournir les plans (pour usage personnel, nous vous faisons confiance).

vu les enjeux, je dirais que ça vaut la peine de travailler pour la sécurité de nos bateaux, quelques heures de travail et des pratiques permettent de naviguer l'esprit tranquille (excuse le moralisme, mais ça nous tient à coeur).


cordialement

Eric

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 09 juin 2012, 10:16

Merci pour ta réponse documentée.. qui ouvre beaucoup de pistes!
On va attendre tes vidéos pour discuter.
D'ailleurs la météo du WE est prometteuse pour effectuer des essais dans de "bonnes" conditions!
JMG

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 11 juin 2012, 10:08

Bonjour Astrid, Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas l'équipage d'Avocette, adhérents à notre association depuis 4 ans.
Notre association est profondément malheureuse et attristée à la suite de ce drame.

Nous sommes également désolés si des propos sur ce forum ont pu vous choquer.

Je connais par contre Evelyne et Jean Michel Grilly et je peux assurer que leurs écrits étaient loin de vouloir porter un jugement sur les qualités de marins de vos proches.

Nous sommes tous particulièrement attentifs aux questions de sécurité, nous avons organisé 2 stages l'an dernier sur ce sujet, nous renouvelons cette année.

Je pense pouvoir vous donner, au nom de l'association, toutes nos condoléances ainsi que tout notre soutien dans cette terrible épreuve.

Sachez que nous restons à votre disposition pour tout soutien dont vous pourriez avoir besoin.

Bien sincèrement

Jean Michel Jaouen.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 11 juin 2012, 10:35

Bonjour tout le monde

Ce drame nous touche tous et je réitère toutes mes condoléances à la famille au nom de l'AvRM.
Mais l'heure est d'abord au recueillement et à la peine. Les enseignements seront certainement tirés dans un deuxième temps une fois les circonstances parfaitement connues. Je comprends donc les réactions agacées des proches en lisant les discussions sur ce forum.
En conséquence, je demande à tous de respecter le temps du deuil et d'éviter de commenter cet accident sur le forum. Laissons le temps au temps et exprimons notre compassion à son épouse et à sa famille pour cette tragique disparition.

Daniel Kerfriden, président de l'AvRM
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 11 juin 2012, 10:55, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 11 juin 2012, 20:51

Bonsoir tou(te)s

nous venons de prendre connaissance des 3 derniers messages (Astrid, J-M, Daniel). Donc, réfléchissons en privé sur la sécurité, notre email est sur le site. Et si chercher des solutions à un danger que nous avons vu de près a choqué Astrid, sachez que nous n'avions pas l'intention d'irrespecter la douleur d'autrui.


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités